A propos de ce guide 

 

Comment utiliser ce guide? Les quatre symboles suivants sont utilisés tout au long du guide. Ils servent à vous indiquer des éléments importants à retenir, des liens vers des documents ou sites Web à explorer, des outils pratiques à utiliser, de même que des éléments de développement durable à mettre en pratique.

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire de nos jours pour attirer et fidéliser sa clientèle dans un environnement d'affaires très concurrentiel et de plus en plus complexe? Des spécialistes du marketing se sont penchés sur la question et en ont déduit que l'acte d'achat:

  • n'est plus seulement factuel - j'achète parce que le produit est de qualité et son prix acceptable -,

  • mais affectif - j'achète parce que j'aime cette activité et parce qu'elle est créatrice de souvenirs et d'émotions.

Cette dernière pratique introduit le concept central du présent guide:  "l'expérience client".

 

Ce guide identifie et documente les "bonnes ou les meilleures pratiques d'affaires" en matière de design d'expériences de tourisme d'aventure - nature et de  plein air. Il a pour but d'inspirer les entreprises, de les inciter à adopter de nouvelles façons de faire et de les appuyer de manière significative dans le développement d'expériences de voyage. Soulignons que l’utilisation de l'approche des "meilleures pratiques" a ses limites. Celles-ci ne peuvent tout simplement pas être copiées-collées. Il appartient à chaque gestionnaire d'adapter ces meilleures pratiques à leur réalité, aux valeurs et à la culture de l'entreprise. Trop de facteurs sont à considérer: la qualité du site, les qualifications de vos guides, leur personnalité, le niveau de participation de vos clients aux activités, etc.

 

En tant que producteurs de nature-aventure et plein air, vous êtes davantage confrontés que la moyenne des entreprises à un monde où les gens cherchent des expériences uniques et mémorables, des moments magiques! De plus, ces expériences sont recherchées par des visiteurs de plus en plus en quête d’un tourisme respectueux de l’environnement et des populations locales. En ce sens, le présent guide aborde également les concepts et pratiques en matière de développement durable.