Composantes

 

Le tourisme expérientiel est constitué de certaines composantes particulières. En se fiant sur certains aspects centraux du tourisme expérientiel, voici l’exemple de l’Île-du-Prince-Édward à travers ces divers principes :

Cela signifie que la même activité ou une activité similaire n’est pas disponible ailleurs. L’activité est basée sur ce que souhaite l’invité, elle est flexible et sur mesure, selon ce qui plaira le plus aux attentes du visiteur.

 

 

 

Est unique à L’Î.-P.-É.

Descripteur – Attire les gens vers la nature, la culture, l’histoire et la cuisine locales qui sont uniques à l’Î.-P.-É., offrant aux visiteurs l’occasion de vivre une expérience que seule l’Île peut offrir.

Exemple – « Histoires de pêche et grands voiliers » Joignez-vous à l’équipage et vivez la vie des travailleurs de la pêche des années 1730. Construisez les installations du printemps, préparez le matériel, gréez les bateaux, salez les prises, entreposez-les et envoyez-les aux marchés. Aptitudes requises : Écouter des histoires incroyables et obéir aux ordres du capitaine. Il est essentiel d’avoir un bon sens de l’humour.

Unicité
Activités à partcipation active

Descripteur – Un des résultats attendus est de vivre une expérience avec pleine participation qui rapporte de nouvelles connaissances et des activités authentiques en racontant des histoires de l’endroit.

Exemple - « Jouons avec l’argile » Cette expérience pratique permet aux visiteurs de façonner leurs créations de poterie grâce aux conseils de l’artisane locale.

 

L’histoire est connectée de près à l’authenticité d’une activité. Il est essentiel de connecter les différents éléments de l’activité au sain d’une histoire qui est fascinante. Une histoire véritable et authentique ajoute une signification sociale et de la substance à l’activité, cela donne de bonnes raisons au visiteur pour en faire l’expérience.

 

Activités à participation active

Descripteur – Un des résultats attendus est de vivre une expérience avec pleine participation qui rapporte de nouvelles connaissances et des activités authentiques en racontant des histoires de l’endroit.

Exemple - « Jouons avec l’argile » Cette expérience pratique permet aux visiteurs de façonner leurs créations de poterie grâce aux conseils de l’artisane locale.

Histoire
Perception multi-sensorielle

La perception multi-sensorielle se réfère au fait que l’activité fait appel à tous les sens afin de solidifier le thème choisi.

 

Stimule les cinq sens

Descripteur – Stimule les cinq sens dans une expérience qui rehaussera le séjour des visiteurs et dont il se souviendra comme étant une expérience unique et associée à l’Île.

Exemple – « Pêcheur de homard pour la journée » / Odorat – le parfum de l’eau salée / Vue – les eaux bleues et les falaises rouges / Toucher – l’impression ressentie en sortant un homard vivant d’un casier à homard / Ouïe – le cri des goélands qui volent au-dessus du bateau en quête de homards / Goût – le goût des homards frais savourés sur un bateau de pêche.

Contraste

Le contraste signifie la différence venant de la perspective du visiteur. L’activité doit être distincte tout en respectant les habitudes de vie du voyageur. Ce dernier doit avoir la possibilité d’expérimenter quelque chose de nouveau et qui est aussi hors de l’ordinaire.

 

Offre une expérience personnelle, unique et intime à chacun des visiteurs

Descripteur – fournis diverses expériences qui correspondent aux intérêts des visiteurs et leur donnent l’impression d’avoir accompli quelque chose de personnel qui leur donnera des souvenirs uniques.

Exemple – « Aquarelles vibrantes et fraîches » - les visiteurs auront non seulement l’occasion d’apprendre en compagnie d’une experte locale réputée, mais ils pourront s’asseoir avec Julia qui partagera ses compétences, ses histoires et ses connaissances avec eux. Ils dîneront avec elle et mettront la dernière touche à l’œuvre d’art unique qu’ils auront créée grâce aux talents qu’ils se seront découverts.

Interaction

 L’interaction signifie une communication gagnante entre le visiteur et le visité. Le plus souvent, l’esprit communautaire joue un rôle essentiel dans cet échange: il s’agit de faire l’expérience avec les autres.

 

Fait participer des experts de la communauté locale

Descripteur – Des Insulaires se feront un plaisir de transmettre leurs connaissances et les visiteurs se sentiront véritablement les bienvenus dans un endroit spécial où ils vivront l’art, la nature et la culture de l’île. De plus, les voyageurs soucieux de l’environnement tiennent à ce que les habitants soient en harmonie avec la nature.

Exemples – « Les secrets des algues » - La biologiste se joindra à vous pour vous parler des nombreuses utilisations médicinales et de l’histoire des algues que l’on peut ramasser à l’Î.-P.-É. Gilbert vous amènera sur la côte pour vous aider à identifier et à récolter de la mousse d’Irlande selon les méthodes originales qui ont été conçues pour protéger l’écosystème marin. Puis, Goldie vous accueillera pour vous servir un dîner comprenant une pointe de tarte fraîche aux algues. 

Authenticité

L’authenticité se réfère à la crédibilité de l’activité proposée. Elle diffuse également le mode de vie et la culture locale. L’authenticité est déterminée par l’interaction entre le visiteur et le visité. Il est essentiel que le visiteur s’intègre au sain de la culture du visité et non l’inverse. C’est-à-dire que l’activité est authentique lorsqu’elle se rapproche le plus possible de la culture locale et des habitants de la région.