Exemple au Canada:

Adventure Canada : des trésors isolés

 

Adventure Canada est une entreprise familiale qui a des racines profondes dans les régions où ils emmènent leurs visiteurs. Leur programmation allie l’environnement et le côté artistique au moyen de conférences sur des sujets aussi variés que l’histoire, les arts, le changement climatique et la biologie marine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un programme dont ils sont fiers et qui est axé sur les expériences est Heart of the Arctic qui offre une expérience très complète au sein des communautés du sud de l’île de Baffin. Ils ont pris soin de dénicher de très bons guides inuits dans les communautés fréquentées. Cela est essentiel puisque ces guides créent le lien et partagent des expériences faisant partie intégrante de la vie des Premiers Peuples. Chaque fois qu’ils vont dans une communauté un spectacle est donné et ils invitent les habitants à partager une soirée de musique et de danse.

 

Ils recherchent une clientèle curieuse d’apprendre qui souhaite élargir sa vision du monde au moyen d’expériences authentiques. Il s’agit d’amateurs d’aventure en douceur, en quête d’activités sur mesure unique et intime. Ces personnes ont un haut niveau d’études, sont des voyageurs chevronnés et savent reconnaître les lieux et les gens accueillants. Les liens qu’ils développent sein de la communauté sont solides.

 

Leurs partenaires sont les communautés qu’ils visitent. Sur place, ils font participer : des artistes qui échangent sur leur métier avec les visiteurs, puis les invitent à acheter leurs œuvres; des guides; les dirigeants et les aînés des communautés, que nous invitons à bord pour discuter et raconter une histoire avec les voyageurs, un élément d’interaction que les invités adorent. L’entreprise préfère créer des partenariats avec des organismes aussi sensibles et ouverts sur l’autre qu’eux, tels que Canadian Geographic et la fondation David Suzuki.

 

Selon eux, il est avantageux de préparer des expériences touristiques puisque quand les touristes ont la possibilité de forger des liens véritables avec les gens, l’environnement et la culture d’un lieu, ils en deviennent parties prenante. Ils se sensibilisent aux enjeux qui touchent la région et se font les défenseurs de la culture et de l’environnement. Il est important de mettre les communautés et les intervenants locaux au centre activités proposées : ils trouveront les types d’expériences répondront aux attentes des voyageurs.