L’implication des guides, leur formation et encadrement

La qualité du service est une des clés des avantages compétitifs dans le domaine touristique.

 

Dans cette capsule, les intervenants touristiques abordent l’importance de la formation des guides.

La mise en valeur du milieu visité, l’interprétation et le « story telling »

 

Les histoires ouvrent en outre la porte au marketing créatif. C’est ce qu’ont découvert Tourism Newfoundland and Labrador et Le centre canadien de découverte des fossiles. Au lieu de décrire les endroits à visiter et de dresser la liste des choses à faire, « nous écrivons des chapitres d’histoires qui racontent aux gens ce qu’est Terre-Neuve-et-Labrador », explique Carmela Murphy, directrice du marketing.

 

Mme Murphy souligne; « prenons l’exemple du sentier des Vikings. Pendant des années, nous avons fait la promotion du sentier en situant les lieux dans l’histoire ancienne. Rien de bien passionnant. Aujourd’hui, nous racontons l’histoire des Vikings en tant qu’explorateurs et nous associons les lieux à des images visuelles d’enfants curieux qui explorent ces terres arides, ce qui évoque des émotions beaucoup plus fortes (…) » (Ref : Boîte à outils CCT).

Les programmes axés sur les expériences sont les éléments de base des forfaits touristiques les plus enrichissants. Souvent articulées autour d’un thème ou d’une histoire, les expériences révèlent les trésors, les talents, les personnalités et les traditions authentiques d’une collectivité, ce qui suffit pour rehausser la proposition de valeur aux yeux du voyageur et le potentiel économique pour le voyagiste.