Mise en marché des expériences

L'expérience client, c'est "l'émotion ressentie" par un client lorsqu'il entre en contact avec une entreprise, indépendamment du point de contact (physique, téléphone, Web). Cette émotion va créer un souvenir que le consommateur va garder et va partager. Et aujourd’hui avec les médias sociaux nos clients partagent à toutes les étapes du cycle de consommation les émotions qu’ils ont ressenties face à leurs expériences de voyage. Le client attend que la marque lui fasse vivre des expériences positives, voire émotionnelles, en anticipant ses besoins. Ce marketing rend la marque incontournable.

Le concept l’expérience nous amène à aborder le marketing sous un autre angle, il se penche entre autres, sur le vécu du consommateur, sur les étapes qui forment l’acte de consommation (avant, pendant et après), sur les détails liés à la qualité des services. Il implique aussi la notion d’apprentissage, d’outil contribuant à l’évolution de l’individu.

Northern Edge Algonquin :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quest for Balance est un programme d’une durée de quatre jours qui allie le yoga et le kayak de mer. Il invite les visiteurs à apprécier le calme et la sérénité de la nature tout en trouvant l’équilibre entre le corps, l’esprit et le cœur. Cet équilibre s’établi à travers des repas succulents arrosés des bières d’une microbrasserie.

 

Leur clientèle est composée d’adeptes d’expériences authentiques qui apprécient l’apprentissage et la créativité. Ensuite, ceux qui cherchent à trouver l’équilibre dans une société où tout va rapidement. Enfin, ils attirent les gens en cheminement spirituel, qui souhaite entendre les enseignements de shamans, de moines tibétains, etc. Au point de vue environnemental et éthique, leurs visiteurs apprécient le mode de vie alimenté à l’énergie solaire, le soin qu’ils prennent à cuisiner à base d’ingrédients locaux et la communion avec la nature. 

 

L’équipe gravite autour du chef Gregor Waters. Les partenaires locaux sont les suivants : Wendy Martin, qui est le partenaire pour le yoga et une équipe de spécialistes du plein air, d’instructeurs de kayak de mer, de guides de canot ; les propriétaires : Martha, directrice des retraites spirituelles et Todd, facilitateur des retraites d’entreprise.

 

Le marketing se fait presque exclusivement sur le Web qui leur donne la possibilité de faire des modifications régulièrement. Le site donne aux invités une bonne idée de ce qui les attend. Plutôt que de parler de leurs installations, ils se concentrent sur les émotions et les interactions des visiteurs entre eux et avec la nature. Leur arme secrète réside dans les relations qu’ils entretiennent avec les blogueurs touristiques.

 

Ils planifient en se posant une question : « Quel type d’expérience pourrions-nous offrir? Ils aiment davantage offrir des expériences « hébergement et repas compris », une formule qui double leur capacité à générer des revenus. Lorsqu’ils emmènent les clients à l’extérieur, ils quadruplent leur potentiel de recettes : les clients adhèrent à une expérience soigneusement créée et organisée.

 

Selon eux, il est essentiel d’insister sur les relations avec leurs invités, car elles aideront à découvrir les expériences qu’ils souhaitent vivre et avec qui ils veulent les partager. Il demeure important d’être en mesure de décrire vos invités idéaux et de composer votre équipe d’employés et de partenaires avec soin. Puis, prévoyez le temps et l’espace requis pour faire naître des conversations

The Edge est un gîte alimenté à l’énergie solaire et autonome du point de vue énergétique. Des expériences sont proposées aux voyageurs qui quittent quelques jours en expédition de canot ou de kayak de mer dans le parc Algonquin et autour. Les visiteurs s’inspirent auprès des guides d’aventure, des enseignants en arts de la nature, des instructeurs de yoga et animateurs de retraite et des conférenciers internationaux. Les repas se composent de produits biologiques des environs. Le cadre artisanal, conçu en harmonie avec cette immense résidence qu’est la forêt, crée des liens avec la nature et s’avère une source d’inspiration pour tous.